Nutrition Sportive


Quoi Manger Après?

Pour bien récupérer plus rapidement il faut remplacer les liquides perdus, refaire ses réserves d’énergie et réparer les muscles. Après une activité de courte durée, boire de l’eau reste le meilleur choix. 

 

Quand l’exercice a duré plus d’une heure, on doit refaire le plein de sels minéraux (sodium et potassium). C’est encore plus important lorsqu’on a un autre effort à fournir dans la même journée. Pour obtenir de meilleurs résultats, on doit manger dans un délai de 30 à 60 minutes après le dernier exercice physique. C’est la période où les muscles sont les plus réceptifs, car il y a une augmentation de l’activité des enzymes qui rend le corps plus efficace pour stocker le glucose et pour fabriquer des protéines dans les muscles fatigués.

1) Boissons nutritives

Un bon lait au chocolat est la boisson idéale après un entrainement, car elle contient tous les éléments nutritifs pour une bonne récupération (sodium, glucides et protéines). De plus elle s’emporte facilement et se prend sur le pouce.

 

Une autre boisson: mélanger une banane, du lait et du yogourt. Des produits laitiers comme le lait et le yogourt fournissent à la fois des protéines et glucides. Les bananes sont remplies de potassium et de magnésium, de puissants électrolytes pour un fonctionnement musculaire sain.

2) Barre granola

Ce n'est pas toujours facile de manger 30 minutes après avoir fait du sport. Les barres granola peuvent alors être une collation intéressante à manger sur le pouce. Voici quelques critères de sélections, tout d’abord elle doit disposer de beaucoup de glucides puisque c’est le carburant préféré des muscles. Elles doivent contenir au moins 7g de protéines (soit provenant de la barre ou des autres aliments consommés). Évidemment on évite toutes les barres qui contiennent des gras trans ou saturé. Le moins elles en possèdent le mieux c’est. Elles peuvent contenir des fibres mais si la barre est consommée avant ou pendant le sport elle peut occasionner de l’inconfort.

 

Voici quelques bons choix de barres :

  • Equibar, Amandes et caroube
  • Spécial K, Saveur de fraises
  • Nutri-grain, Pommes cannelle
  • Val Nature, Granola avoine et miel
  • Quaker, Gruau sur le pouce
  • Cliff bar, Bananes et noix
  • Gensoy, Beurre d’arachide fondant
  • Vector, Avalanche de baie

 

La moins calorique (146cal pour 40g) : Quaker, Gruau sur le Pouce

Celle qui a le moins de lipides et la plus protéinée : Vector, Avalanche de Baies

Celle qui possède le plus de glucides : Spécial K, saveur de fraises

Celle qui a le plus de fibres et la deuxième moins calorique (147 cal pour 40g) : Cliff Bar

3) Beurre d'arachide

Le beurre d’arachide peut être votre arme secrète après le sport. Il est bon marché, polyvalent et rassasiant. N'ayez pas peur de ce fournisseur de nutriments à cause de son contenu en matières grasses, contrôlez simplement les portions. Une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes apporte environ 100 calories et 7 grammes de graisse insaturée (une bonne graisse). Ajoutez aussi du poulet et des légumes à un tortilla souple pour faire facilement un plat riche en protéine.