Nutrition Sportive


Quoi Manger Avant?

Le repas ou la collation pris juste avant une activité peut avoir un impact majeur sur son issue. Alors quoi manger avant de s’entraîner?

 

Manger avant de faire une activité physique peut prévenir la sensation de faim qui pourrait se manifester durant l’exercice, surtout lorsqu’il est long et qu’il a lieu aux heures de repas habituelles. Car faire de l’activité physique le ventre vide risque d’entraîner un manque d’énergie avant la fin de l’activité et de limiter la performance. Par contre, trop manger n’est pas mieux, car l’énergie est alors dépensée pour la digestion plutôt que pour faire fonctionner les muscles. Il faut donc trouver un équilibre : faire en sorte qu’il y ait satiété sans pour autant entrainer des troubles gastro-intestinaux ou des inconforts gastriques.

 

Plus le repas est copieux et riche en matières grasses, plus il faut attendre avant de s’entraîner. Les matières grasses sont plus longues à digérer que les glucides et les protéines, ce qui ralentit donc la digestion. Les protéines doivent être présentes en quantité raisonnable, car elles sont importantes pour produire une sensation de satiété. Il faut éviter les grandes quantités (un énorme steak, un demi poulet, etc.) car elles sont également plus difficiles à digérer que les glucides et moins utiles pour produire de l’énergie. Et il ne faut pas oublier de rester hydraté, autant avant que pendant l’exercice.

Quoi manger lorsque l'on s'entraine tôt le matin?

Voici de bons choix d’aliments riches en protéines et en glucides qu’on peut agencer avant de faire de l’activité physique:

 

Aliments riches en protéines (8g

Aliments riches en glucides (15g)

1 tasse de lait

1 tranche de pain

¾ tasse de Yogourt

½ pita, ½ bagles, 1 petite tortilla

¼ tasse fromage cottage

1/3 tasse pâtes alimentaires ou riz cuits

30g de fromage ferme

½ tasse de céréales à grains entiers

2 c. tab de beurre d’arachide

½ muffin, 1 gaufre

30g de viande (bœuf, poulet, veau)

½ barre de céréales

40g de thon en conserve

1 fruit ou ½ tasse de jus de fruit

1 œuf

1 ½ tasse de légumes

½ tasse de légumineuse (elles contiennent à la fois des protéines (8g) et des glucides (15 à20g)